Actes malveillants ou terroristes : moyens expérimentaux au service de la recherche biomédicale - 06/06/23
Résumé |
Le risque nucléaire et radiologique est un risque d’actualité auquel il est nécessaire de savoir faire face.
Plusieurs scénarios accidentels ou malveillants sont à envisager (Fig. 1). Parmi eux les accidents de centrale, ou de manipulation de l’arme nucléaire, les scénarios terroristes tel que la source scellée dans une zone à forte densité de population ou la fabrication d’un engin nucléaire improvisé et enfin l’arme nucléaire tactique qui seraient tous à l’origine d’irradiation localisées ou du corps entier.
Dans le cadre de la recherche de contre-mesure médicale, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) possède une plateforme d’irradiation pour simuler ces scénarios et travailler sur des stratégies thérapeutiques.
L’IRBA dispose d’un générateur de rayon X de moyenne énergie pour les travaux sur les irradiations localisées. La réalisation initiale d’un scanner permet de choisir avec précision une zone d’irradiation pour pouvoir étudier ses voies de réparation.
Il dispose également une source de cobalt 60. Émetteur gamma de haute énergie, son débit de dose est de 0,5Gy/min à 1m et permet de reproduire un contexte d’irradiation du corps entier et de lésions radio-combinées (irradiation+lésion).
Cette plateforme est complétée par des laboratoires standards pour les études de biologie moléculaire, cellulaire et de biochimie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 7 - N° 2
P. 158 - juin 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?