S'abonner

Actes malveillants ou terroristes : moyens expérimentaux au service de la recherche biomédicale - 06/06/23

Doi : 10.1016/j.pxur.2023.04.003 
Diane Riccobono, MD, PHD
 Département des effets biologiques des rayonnements, Institut de recherche biomédicale des Armées (IRBA), 1, place du Général-Valérie-André, 91223 Brétigny-sur-Orge, France 

Résumé

Le risque nucléaire et radiologique est un risque d’actualité auquel il est nécessaire de savoir faire face.

Plusieurs scénarios accidentels ou malveillants sont à envisager (Fig. 1). Parmi eux les accidents de centrale, ou de manipulation de l’arme nucléaire, les scénarios terroristes tel que la source scellée dans une zone à forte densité de population ou la fabrication d’un engin nucléaire improvisé et enfin l’arme nucléaire tactique qui seraient tous à l’origine d’irradiation localisées ou du corps entier.

Dans le cadre de la recherche de contre-mesure médicale, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) possède une plateforme d’irradiation pour simuler ces scénarios et travailler sur des stratégies thérapeutiques.

L’IRBA dispose d’un générateur de rayon X de moyenne énergie pour les travaux sur les irradiations localisées. La réalisation initiale d’un scanner permet de choisir avec précision une zone d’irradiation pour pouvoir étudier ses voies de réparation.

Il dispose également une source de cobalt 60. Émetteur gamma de haute énergie, son débit de dose est de 0,5Gy/min à 1m et permet de reproduire un contexte d’irradiation du corps entier et de lésions radio-combinées (irradiation+lésion).

Cette plateforme est complétée par des laboratoires standards pour les études de biologie moléculaire, cellulaire et de biochimie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 2

P. 158 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque radio nucléaire : perceptions et principes de communication
  • Christian Regouby
| Article suivant Article suivant
  • Les soignants face à la COVID-19 : le soutien médico-psychologique du groupe, une pratique de l’informel
  • Agnès Lorvellec, Caroline Gault, Stéphanie Dinis, Vanessa Wroblewski, Emilie Dragula, Cathy Loiseau, Anne-Emmanuelle Jacques, Bertrand Lahutte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.